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Un partenaire stratégique et opérationnel dans le projet d’entreprise : Le DRH

 

Sa priorité, s’investir dans les projets de l’entreprise même si la fonction consacre beaucoup de temps aux tâches administratives.

 

L’accès au numérique devrait permette au RH de rationnaliser l’ensemble de ces processus administratifs pour mieux se concentrer sur ses priorités.

 

Le DRH est un atout majeur dans le projet d’entreprise. Son expertise et son expérience sont deux atouts indispensables. Récepteur inconditionnel de l’ensemble des informations, il les collationne les filtre et se doit de les dispenser à tous.

Afin de gérer efficacement sa priorité, le drh doit savoir répondre à de multiples tâches :

 

Gérer ses projets, identifier les risques, contrôler les coûts, transformer ou adapter son SI et sensibiliser les individus au sein des projets. Contribuer à la réalisation d’objectifs en faisant appel au coaching et au développement de la productivité de l’entreprise par le développement des individus en faisant appel au mentoring

 

Le Mentoring.

 

Il se définit comme une  relation solidaire entre un « mentor » et un « mentoré ».

Ce binôme crée une relation basée sur l’expérience, le savoir-faire du mentor et la demande et l’écoute du mentoré.

Destiné à contribuer à la productivité au sein de l’entreprise, le mentor accompagne le mentoré dans ses choix ou prises de position sans jamais se substituer à ce dernier.

Le mentoring se caractérise par une indépendance et une confidentialité,  par des valeurs fortes indispensables à la réussite du projet. Parmi celles-ci, on pourra citer, le développement personnel et de la culture interne, la prise en compte de la diversité, l’élargissement d compétences ainsi que la transmission intergénérationnelle.

Le mentoring  induit en second ordre d’autres avantages comme la limitation du turn-over, accélère le développement de carrières.

Outil de créativité,  il favorise la circulation des idées et du savoir personnel et professionnel

(On est plus fort à 2)

Le mentoring est un puissant outil de développement introduit par une relation d’égal à égal, orienté sur le comportement plutôt que sur le fonctionnement de l’entreprise

 

La réussite du mentoring repose

 Sur les capacités du mentor : écoute, disponibilité et accessibilité – expertise, valeurs personnelles, partage du sens critique et respect de la confidentialité des échanges

 Sur celles du mentoré :  Besoin de se réaliser, envie d’apprendre et de se remettre en question tout en restant responsable et lui seul de ces actions, ses choix et ses décisions.

Il doit adopter une attitude positive dans la relation du mentorat et accepter sans contraintes l’accompagnement d’un mentor

 

 

Le Mentoring n’est pas du Coaching.

Le coaching a pour rôle d’aider le « coaché » a définir ses attentes par des objectifs clairement établis, dans des projets  à terme.  Il s’achève à la réalisation des objectifs.

Le mentoring est un échange librement consenti  entre le mentor et le mentoré  suivant les valeurs qui ont été définies auparavant Le mentor n’a pas de mission, il intervient sur le long terme

Nous prenons toujours conseil auprès de nos anciens, c’est un réflexe.

 

 

 

Les Plus:

 

Le mentoring réussi est celui qui  assure au mentoré une sérénité dans son rôle de pilote en toutes circonstances

 

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