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L’enjeu humain au coeur de la transformation des entreprises

Notre constat :

Nous avons tous vécu ou observé des situations de transformation où la vision, la stratégie et les plans d’action semblent clairs, mais où pourtant rien ne bouge.

Le projet est perçu au niveau du terrain comme inadapté à la réalité. Le ressenti est qu’il faut réaliser toujours plus avec moins, sans comprendre la vision et la stratégie associée. Le désarroi s’installe au niveau de l’équipe de management.  La communication n’a pas d’impact.

Notre grille d’analyse :

La perte de sens résulte souvent d’une absence de représentation du futur. Le manque de cadre de référence génère des incompréhensions et des interprétations erronées qui inhibent la mise en mouvement.

Souvent vécu comme une remise en cause de l’histoire et des valeurs de l’entreprise,plutôt que vecteur d'une stratégie et d'une vision attractives,  le projet de transformation perd de sa crédibilité et génère des résistances au changement. Les vraies questions ne sont pas abordées, les échanges restent focalisés sur des problèmes de forme, plutôt que de porter sur les questions de fond.

La cohésion de l’équipe de management se voit fragilisée et une résistance passive se met en place. Des freins ou des blocages se manifestent sur des points secondaires  alors qu’il est indispensable de garder une cohérence d"ensemble entre les aspects techniques et humains de la transformation.

Notre proposition:

A partir d’un diagnostic partagé, notre proposition consiste à accompagner l’équipe de management pour co-construire une feuille de route intégrant de façon équilibrée les aspects techniques et les aspects humains. Elle permet de développer l’intelligence collective pour la mettre au service de la transformation et créer une dynamique positive.

Cet accompagnement est particulièrement adapté aux situations suivantes:

un changement d’organisation et/ou de gouvernance

une évolution du business model un projet de restructuration

une  intégration post fusion-acquisition une remise en cause des modes de fonctionnement  de l’entreprise, face à une position concurrentielle qui se dégrade

une situation post crise, nécessitant une remobilisation de l’entreprise.

Les plus :

Un coaching de transformation guidé par une orientation «résultats»

Le questionnement pertinent de «consultant coach» ayant une solide expérience opérationnelle en entreprise.

Une identification précoce des résistances potentielles  et une anticipation de leur traitement.

Un juste équilibre entre les aspects humains et les considérations stratégiques et organisationnelles.

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